Les honoraires

Les honoraires de l’Avocat sont déterminés en fonction du temps passé, d'un forfait ou, le cas échéant, d'honoraires de résultat. Des frais complémentaires peuvent trouver à s'appliquer, notamment en cas d'intervention d'huissiers, d'experts, de Confrères postulants, de déplacements, frais postaux, etc.

Attaché au lien de confiance avec ses clients, Maître Robert JOORY prend un soin particulier à ce que la fixation de ses honoraires soit claire et transparente. Ils sont toujours convenus en amont, et conditionnés par l'accord préalable du justiciable. Ils sont fixés en fonction de la nature du dossier, de la complexité de l'affaire, des ressources du client et de l'urgence avec laquelle l'avocat doit intervenir.

Certaines prestations de conseil, de représentation ou d'accompagnement font l'objet d'une tarification horaire.

Certaines procédures font l'objet d'une tarification forfaitaire.

Cette pratique courante permet au justiciable et à l'avocat de se mettre d'accord sur un tarif, indépendemment du nombre d'heures passées.

Dans le cas de collaborations régulières (exemple : recouvrements), il est également possible d'avoir recours à un forfait mensuel.

Dans certains types de dossiers, un honoraire de résultat peut trouver à s'appliquer, en complément d'un honoraire forfaitaire ou horaire. Il s'agit d'un pourcentage des sommes gagnées ou les pertes évitées.

Si vos ressources n'excèdent pas certains plafonds, et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l'Aide Juridictionnelle (AJ).

L'aide juridictionnelle peut être acordée totalement ou partiellement. En cas d'attribution totale, aucun autre honoraire ne peut être appliqué. En cas d'attribution partielle, un honoraire complémentaire s'ajoutera.

L'aide juridictionnelle n'est accordée que pour les procédures contentieuses. Il est donc inutile de le solliciter pour des procédures hors juridiction (exemple : accompagnement en préfecture).

L'aide juridictionnelle est octroyée en fonction des ressources des client·e·s sans distinction de nationalité. Ainsi, les étranger·ère·s peuvent en bénéficier sous certaines conditions.

Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu'un avocat acceptant l'aide juridictionnelle sera moins compétent qu'un autre avocat qui le refuserait. Ceci est faux. Il s'agit le plus souvent d'un choix de l'avocat, parfois pour des raisons de principe liées à sa volonté qu'un égal accès à la Justice soit garanti pour toutes et tous.

Pour estimer vos droits à bénéficier de l'aide juridictionnelle, cliquez ici.

Pour faire une demande d'aide juridictionnelle, vous pouvez contacter votre structure d'accompagnement, votre assistant·e sociale ou votre avocat directement. La demande doit se faire via le formulaire dédié accessible en cliquant ici en vous aidant, si nécessaire, de la notice téléchargeable ici.
Veillez à respecter les délais légaux et à joindre notre lettre d'acceptation en cas d'accord pour la prise en charge de ce dossier.

Selon le contrat souscrit auprès de votre assureur, les honoraires d'avocats peuvent être pris en charge par celui-ci. Veillez à le consulter avant de prendre contact avec votre avocat.

En cas de prise en charge des honoraires par votre assureur, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle.